- Tres Bon Plan

Où trouver un centre agréé pour le contrôle technique obligatoire ?

Les contrôles techniques obligatoires doivent être réalisés dans des centres qui disposent d’un agrément pour le contrôle technique. Ces contrôles sont effectués par des contrôleurs professionnels indépendants ou organisés en réseau qui sont agréés par l’État.

Qu’est-ce qu’un centre agréé de contrôle technique ?

Un centre agréé de contrôle technique est un lieu qui dispose d’un agrément préfectoral où s’effectuent des contrôles techniques qui prennent en compte la vérification de 125 points de contrôle obligatoires. Il existe deux catégories de centre de contrôle technique. Les centres de contrôle qui sont indépendants et ceux qui sont rattachés à un réseau de contrôle technique.

Un centre qui dispose d’un agrément doit respecter certaines obligations. Il doit disposer des locaux et du matériel nécessaire pour réaliser correctement les contrôles. Il doit aussi posséder une certification NF et ne doit faire aucune autre activité comme les réparations et autres.

Pour réaliser le contrôle technique de votre véhicule, vous devez effectuer une comparaison des coûts des différents centres afin de confier votre voiture au centre le moins cher.

Où trouver un centre de contrôle technique obligatoire ?

La plupart des centres agréés de contrôle technique sont rattachés à des réseaux. Au nombre de ces réseaux nous pouvons citer par exemple, vivauto/autovision, secta/autosur, dekra autimotive, centre auto sécurité france, seucritest sa. Chacun de ces réseaux regroupent plusieurs centres.

Le réseau DEKRA est l’un des plus grands groupe dans le monde entier. Il est présent dans environ 50 pays avec plus de 25 millions de contrôles réalisés chaque année et près de 50000 employés compétents qui travaillent tous les jours avec efficacité. Vous pouvez rechercher directement sur internet, la position d’un de ses centres le plus proche de vous. Le choix des centres agréés de contrôle technique auxquels vous pouvez faire recours dépend de votre position.

Il vous suffit de vous rapprocher de la préfecture de votre zone pour prendre des informations sur les centres de contrôles proches de vous, précisément leurs adresses. Vous pouvez aussi chercher sur internet en général ou particulièrement sur les sites des réseaux, les différents centres de contrôle qu’il y a dans votre secteur. Vous pouvez même prendre le rendez-vous en ligne pour un Contrôle technique.

Quelques autres informations importantes sur les contrôles techniques

Plusieurs véhicules doivent obligatoirement se soumettre au contrôle technique. Tous les véhicules particuliers, poids lourd, véhicule GPL, les voitures utilitaires, camping-car et les camionnettes sont dans l’obligation de suivre un contrôle technique régulier. Ces contrôles sont effectués dans des centres agréés.

Ce contrôle technique est obligatoire pour les voitures qui ont plus de 4 ans de mise en circulation. Elles doivent se soumettre à ce contrôle technique chaque 2 ans. De plus, il est important de savoir que ces contrôles ne peuvent pas être effectués dans des garages puisqu’un centre de contrôle technique n’est pas autorisé à exercer d’autres activités en dehors du contrôle technique.

Lorsque vous ne respectez pas ces contrôles, vous êtes sanctionné en conformité avec la loi en vigueur dans votre pays.

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google

Leave A Comment